Chorale de l'Amitié de Beuvrages

            En octobre 1992, Madame Vastra, Adjointe à la Culture et Présidente de l’Harmonie, et Monsieur Thiétart, Directeur de l’Ecole de Musique et Directeur de l’Harmonie, lancent l’idée d’une chorale à Beuvrages et en confient la direction à un de leurs musiciens, Laurent Jolis.

            Celui-ci a obtenu son Premier Prix de Solfège au Conservatoire de Valenciennes, puis il a suivi les classes de chant, d’écriture et de direction de chœur au Conservatoire National de Région de Lille.

            La Chorale fut tout d’abord constituée uniquement de quelques jeunes et commença à grandir petit à petit. Quelques mois plus tard, les parents vinrent à leur tour étoffer les rangs.

            En septembre 1993, la Chorale de l’Amitié devient Association (loi 1901), avec Monsieur Lompret-Bryck, Maire de Beuvrages, comme Président d’Honneur et Monsieur Jean-Luc Jolis comme Président fondateur. Lui succéderont comme président(e)s : Jean Joly en 1996 et 1997, puis Marie Danel de 1998 à 2003 et enfin Patricia Dzikowski depuis 2004.

            En mai 1994, le Collegium Musicum des Universités de Lille, l’Harmonie et la Chorale de Beuvrages interprètent le « Lacrimosa », extrait du Requiem de Mozart.

            En juin 1995, elle travaille avec David Daunois, un jeune compositeur de 22 ans, originaire de Reims. En septembre 1995, elle enregistre trois de ses œuvres en studio, au C.M.A. (Centre de Musique Actuelle) de Valenciennes.

            En octobre 1995, elle organise le Troisième Rassemblement Inter-Chorales, auquel participent huit chorales (260 choristes) et l’Harmonie de Beuvrages (40 musiciens), qui interprètent « Nabucco » de G. Verdi.

            En mai 1996, elle interprète l’intégrale des « Nocturnes » de W.-A. Mozart, avec deux clarinettes et un basson.

            En mars 2002, huit chorales (250 choristes) et l’Harmonie de Beuvrages (50 musiciens) se réunissent pour interpréter l’« Alléluia » de G.-F. Haendel.

            En mars 2006, quatre chorales (140 choristes) et l’Harmonie de Beuvrages (50 musiciens) se réunissent pour interpréter le « Lacrimosa » du Requiem de Mozart.

            De février à avril 2008, elle s’associe avec l’Orchestre Symphonique La Folia de Lille (60 musiciens), la Chorale Henri Lobert d’Anzin et la Chorale Municipale de Trith-Saint-Léger (110 choristes), pour interpréter le Requiem de Fauré, dans quatre communes du Valenciennois.

            En octobre 2009, elle interprète West Side Story avec un pianiste.

            En Janvier 2010, elle chante pour Haïti, à la salle des fêtes de Préseau, avec la Chorale Henri Lobert d’Anzin, le groupe de djembe Sidoo de Denain et le quatuor de clarinettes de Caroline Delmotte.

            En janvier 2012, elle s’associe avec l’Orchestre des Musiciens Amateurs du Valenciennois (45 musiciens), la Chorale Henri Lobert d’Anzin et la Chorale Municipale de Trith-Saint-Léger (90 choristes), pour interpréter le Te Deum de Charpentier, à Anzin et Trith-Saint-Léger.

            En novembre 2012, elle fête ses 20 ans en compagnie de la Batterie-Fanfare Beuvrageoise et de l'Harmonie Municipale, lors du concert de Sainte-Cécile à Beuvrages.

En janvier 2013, elle participe au 25ème anniversaire du Choral Mixte Escaudain en Ostrevant, avec des choristes des communes voisines, l'Harmonie Municipale d'Escaudain et Jean-François Vanbeselaere au piano.

            En juin 2013, elle s’associe avec sept chorales du Nord et les harmonies de Marly, Bapaume et Quarouble (100 choristes et 100 musiciens), lors de trois concerts dans ces trois villes, pour interpréter la Symphonie Funèbre et Triomphale de Berlioz, sous la direction de Thierry Huvelle.

            En décembre 2015, elle s'associe à la Chorale d'Escaudain et cinq musiciens, pour interpréter la Misa Criolla de Ariel Ramirez, à Escaudain et Beuvrages.

            En mars 2016, elle participe au 30ème anniversaire de la chorale Le Chant des Aulnes à Aulnoy.

            Depuis septembre 2016, elle prépare avec le Chœur Féminin Yveline Paris, la chorale Marly Mélodie et la chorale Vivre et Chanter d’Aubry-du-Hainaut, la Latin Jazz Mass de Martin Völlinger, qui sera donnée dans plusieurs villes à partir de novembre 2017.